CHOEUR L'ALLEGRETTE DE THIONVILLE

CHOEUR  L'ALLEGRETTE  DE THIONVILLE

PORTRAIT DE CHORISTE

- ANTHOLOGIE DU PORTRAIT DE CHORISTE -

Amis choristes, vous vous reconnaîtrez certainement à travers la redoutable caricature décrite par Jean  BOUCHON né en 1955 à Lyon, personnage partagé entre la musique et la littérature et Directeur de l'Académie de Musique de Nice depuis 1984.

Le sans gène

Il a l'air de souffrir quand c'est un autre qui chante. C'est pour cela qu'il se bouche toujours une oreille.

Bruyant il parle haut, interpelle le chef. Chaque chorale a son sans-gêne, et elle doit faire avec…

Le paresseux

c'est un homme doux, un rêveur qui s'est fourvoyé dans une chorale et ne sait pas comment s'en sortir. Alors il reste. De pareils choristes ne sont pas dangereux. Ils donnent au public l'illusion du nombre.

Le touriste

On le voit de temps à autre débarquer dans la salle de répétition. On ne sait pas trop s'il fait vraiment partie de l'équipe. Il ignore quasiment tout du répertoire mais cet authentique figurant sera présent le jour du concert pour faire du play back et c'est lui qui s'inclinera le plus bas, pour saluer….

Le sportif…

En répétition, campé sur ses pieds tel un haltérophile, il bombe bien le torse pour prendre sa respiration, se met en apnées avant d'attaquer les notes et devient tout rouge avant d'expulser le moindre son. Il chante de la gorge, tout en force.. : plus c'est fort, mieux c'est….

Le (rare) ténor

Heureuse la chorale qui possède des ténors. Qu'ils soient bons ou mauvais, les ténors sont des êtres très chers. Quoi qu'il en soit, devant la pénurie, baptise-t-on volontiers «ténor» un malheureux baryton qui souffre le martyr dans les aigus, mais qui ne se plaint pas, fier qu'il est d'être un objet précieux…

Celui qui s'ennuie…

Consulte souvent sa montre. Il a toujours disséminé parmi ses partitions, quelque article intéressant à reluquer, quelque revue ou à défaut quelque chose à manger…. Il bouge beaucoup sur place ou s'assoupit inopinément selon le cas. La plupart du temps il pense à autre chose, il observe les murs de la salle et il souffle beaucoup. Si c'est une dame, on peut la voir consulter ses messages sur son portable ou, entre deux soupirs, se limer les ongles…

Le donneur de conseil

A force de l'écouter on finit par faire les mêmes erreurs que lui. C'est lui qui, généralement, offre généreusement son temps en faisant perdre le leur aux autres.

Le bavard

Il a mis au point une technique lui permettant de chanter et de parler en même temps…

Le distrait

Il est rarement à la bonne page… Son classeur est un fouillis indescriptible : les chants sont rangés dans n'importe quel ordre, on y trouve aussi bien la liste des commissions. Il rêve, oublie les départs et doit rattraper les autres en cours de route.

Le braillard

Il chante plus fort que tout le monde dès lors qu'il croit savoir sa partie…. il n'a qu'un  seul credo : fortissimo. Il est moins grave qu'une épidémie, mais fait beaucoup plus de bruit…



30/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres