CHOEUR L'ALLEGRETTE DE THIONVILLE

CHOEUR  L'ALLEGRETTE  DE THIONVILLE

SOIREE 50 ANS DE L'ALLEGRETTE

Pour fêter ses 50 ans, le chœur « L’Allégrette » a convié ses choristes au Grand Auditorium de « La Philharmonie » de Luxembourg pour assister au magnifique opéra-ballet « Rameau, maître à danser » des Arts Florissants de William Christie.

Dans le cadre du festival de la musique ancienne et baroque,  cette soirée magnifique mêlait l’harmonie propre à Jean Philippe Rameau avec une pointe d’esprit italien, la danse et le ballet tout en nuance et douceur, les voix profondes et claires des artistes, transportant les spectateurs dans un monde plein de charme, de sensualité et de grâce, tout cela dû à la chorégraphie de Françoise Deniau, et la mise en scène de Sophie Daneman.

William Christie dont l’ensemble fait autorité en matière de musique baroque depuis 35 ans a voulu rendre hommage à Rameau pour le 250ème anniversaire de sa mort, au travers de 2 œuvres peu connues et rarement montrées « Daphnis et Eglée » et « la naissance d’Osiris », commandes royales de 1750.

 

Ce spectacle a conquis les choristes de « L’Allégrette » à la fois par sa qualité et aussi par le cadre dans lequel il se déroulait : la « Philharmonie », œuvre de l’architecte Christian de Portzamparc, d’une conception à couper le souffle même pour des choristes chevronnés.

Cette soirée fut l’occasion de fêter le 50ème anniversaire de ce chœur, et aussi de remercier les choristes pour leur engagement et la  réalisation de leur dernier concert de juin « Bach-Telemann » qui fut très apprécié par les musicologues.

C’est avec la volonté de se rapprocher d’un haut niveau de qualité que les choristes continuent leur engagement pour leur prochain spectacle « Les Grands Airs d’Opéra Italien du XIXème » au Théâtre de Thionville, samedi 11 avril 2015 (réservation en ligne sur le site du Théâtre de Thionville).

Les pièces majeures de Verdi, Puccini ou Leoncavallo y seront interprétées (Nabucco, La Traviata, Aïda, Madame Butterfly, …), en partenariat avec le chœur de l’Alam et l’orchestre symphonique de Marly, soit plus de 100 personnes sur scène.



07/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres