CHOEUR L'ALLEGRETTE DE THIONVILLE

CHOEUR  L'ALLEGRETTE  DE THIONVILLE

CARMINA BURANNA de Carl Orff SAMEDI 15 FEVRIER 2020 THEATRE DE THIONVILLE

lien : CARMINA BURANNA THEATRE DE THIONVILLE SA 15/02/2020

Carmina Buranna, de Carl Orff, œuvre dramatique, était à l’origine également dansée.

Décriée par les puristes classiques, mais d’une architecture musicale époustouflante, sa simplicité est loin d’en faire une œuvre facile. bbb

 

A l’origine tirée de chansons et poèmes du XIIIème Siècle, cette œuvre, avec notamment la reprise du « O Fortuna » en films ou en publicités, voire en musique techno, est archiconnue.

Ses textes célèbrent toutes les pulsions humaines, les affres du destin, les luttes de pouvoirs religieux, politiques ou de l’argent, la nature, et des chansons à boire de tradition populaire.

Sorte de parcours philosophique de la destinée humaine, le tout en bas-latin et haut allemand !

 

Si la version grand orchestre est souvent présentée, cette version pianos – percussions, voulue par l’auteur, met en valeur la partie vocale qui, par ses parties inquiétantes ou joyeuses, pénètre au plus profond l’auditeur.

Cela demande encore plus d’exigence, de discipline et de rigueur aux choristes qui ne peuvent se réfugier derrière des centaines de musiciens.

Ce qui explique la rareté de cette représentation…

 

 

La danse des ballets « Aurélie Bernard » rehausse cette œuvre, donnant au public subjugué par ses sens encore plus d’émotion.

 

 

Projet du Chœur L’Allégrette de Thionville, ce spectacle, dirigé par Salvatore Perri, aux commandes du chœur depuis fin 2017, regroupe choristes, solistes, pianistes, percussionnistes et danseurs, passionnés de cette œuvre magistrale.

 

 

Après la série de concerts « Gloria » de Vivaldi qu’il a dirigée avec brio en 2018, ce concert est le premier dirigé au théâtre par Salvatore PERRI.

Hautboïste (Münster, Munich, Bochum et actuellement à l’opéra de Sarrebrück), Ténor lyrique, chef de chœur, intervenant au Conservatoire de Thionville et dans de nombreux ensembles mosellans, il se perfectionne en Direction d’Orchestre au Conservatoire Supérieur de Strasbourg avec Theodor Guschlbauer et en chant avec Sylvana Torto.

 



09/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser