CHOEUR L'ALLEGRETTE DE THIONVILLE

CHOEUR  L'ALLEGRETTE  DE THIONVILLE

PRESENTATION DU CHOEUR

L’ALLEGRETTE, Chœur de Thionville

De 1965 à 2025 

Ex-chorale St Maximin, L’ALLEGRETTE a vu le jour au printemps 1964 - Enregistré administrativement au registre des associations le 19 septembre 1965.

Fondée par Raymond NICOLAY et par un groupe de choristes qui l’ont suivi, elle a très vite trouvé sa place et joué un rôle important dans la vie musicale thionvilloise ou les statuts ont été officialisés le 19 septembre 1965. 

Son statut de chorale profane a ouvert des horizons multiples tant au niveau du répertoire que des lieux et manifestations où elle a été invitée à se produire. tout au long de ces années.
 
Au cours de son histoire , l’Allegrette a eu la chance d’être dirigé par des chefs de chœur qui ont tous laissé une empreinte personnelle.
 
L’Allegrette a été dirigé de 1964 à 1978 par M. NICOLAY qui s’est beaucoup investi dans l’associatif et surtout dans le domaine musical qu’il a exprimé toute sa passion. Il a créé la chorale mixte L’Allégrette en 1964 dont il en a été Président jusqu’en 1978 produisant de nombreuses harmonisations pour le chœur, qui sont encore parfois chanter de nos jours.
 

L’Allegrette est dirigée par Antoinette ENGLER de 1977 à 2010

Qui a succédé à Raymond NICOLAY. En tant que présidente de L’Allégrette et cheffe de chœur durant 33 ans. Elle a su communiquer son sens musical avec passion et dynamisme, faire partager la joie et le plaisir « enclos » dans les œuvres nées de toute une lignée de compositeurs depuis Clément Janequin jusqu’aux auteurs contemporains.

Lucie MERCIER de 2010 à 2012

Antoinette Engler a cédé la baguette à Lucie Mercier qui a tout juste 25 ans quand elle dirige l’Allegrette.

Premier prix au conservatoire à rayonnement régional de Metz, elle a suivi des études de direction de chœur, elle est professeur de formation musicale, violon et chant choral. Lucie était la fraicheur qui apportait de la jeunesse.

Laurent BAJOU, lui succède de 2012 à 2017

Artiste lyrique professionnel depuis 1980, en troupe (chœur de l’Opéra de Metz) puis free-lance (productions de la Chapelle Royale, les Arts Florissants, les ensembles Sagittarius, Goudinel…). Enseignant en  Conservatoire et Ecoles de musique depuis 1992. Concertiste et récitaliste, musique ancienne, romantique, moderne et contemporaine.

 

Salvatore PERRI, prend la direction de 2017 à 2023

Salvatore Perri est initié très jeune à la pratique Orchestrale de haut niveau. A côté de sa carrière comme hautboïste, il a toujours été passionné par la direction notamment chorale, qu’il a pu perfectionner avec des grands personnages de la scène musicale internationale. A côté de son activité artistique en tant que ténor, chef de chant et chef de chœur, il se dédie avec passion à l’enseignement de la musique (notamment du chant) dans plusieurs établissements de Moselle-Est. Nous avons eu la chance de donner Carmina Burana en février 2020 sous sa direction. Il dirige depuis plusieurs années l’orchestre Symphonique de Thionville-Moselle.

 

Le Chœur L’Allégrette de Thionville est depuis 2024 dirigé par Jürgen DIEDRICH

Qui a fait ses études de piano, orgue et chant au Conservatoire Supérieur de Musique de Sarrebruck. Il a également étudié la musique sacrée et la musique scolaire. 

A l’université de Sarrebruck il a étudié les sciences sociales et les sciences politiques.

Enseignant depuis 1996, il est professeur au Lycée Am Stefansberg de Mertzig.

Organiste et chef de chœur dans différentes église (Orscholz, Brotdorf, Sarrebruck, Mertzig) à partir de 1980 il est organiste et chef de chœur à Mertzig St Joseph, Besseringen et à l’église abbatiale St Ganglof depuis 2010.

 

Jürgen Diedrich est cofondateur du Chœur Mendelssohn de Sarrelouis.

Au cours de ses nombreux concerts avec orchestres, il a dirigé la Messe en Do de Beethoven, La Création et les Saisons de Haydn, les Vêpres d’un confesseur, la Messe du Couronnement et d’autres messe de Mozart, le Te Deum de Reijcha, l’Oratorio de Noël de St Saëns, la Messe Ste Cécile de Gounod, des Cantates d’Homilius, etc... 

 

Le Chœur L’ALLEGRETTE            
Le Chœur s’est fixé pour but de promouvoir la musique chorale polyphonique dans toute sa variété : musique sacrée et profane, œuvres la Renaissance, chansons françaises et étrangères, chansons contemporaines, opéras et opérettes.

Il se produit à capella ou avec accompagnement d’instruments (piano – orgue), orchestre de chambre ou grand orchestre, selon les circonstances.

 

Ce chœur bien connu de la grande région thionvilloise, s’est produit au Luxembourg, en Belgique, en Allemagne, dans de nombreux festivals en Europe : Hongrie, Autriche, Vienne, Salzburg.

 

Parmi les nombreuses prestations classiques, figurent quelques projets  d’envergure dont Le GLORIA de Vivaldi en 2018, le REQUIEM de Mozart donné en 2017.

En 2020 Carmina Burana sous la Direction de Salvatore Perri a fait salle comble au Théâtre de Thionville 15 jours avant le confinement.

En 2023, la Missa Dolorosa d’Antonio Caldara et en 2024 un beau concert de musique sacrée (Vivaldi, Mozart, Bach et Fauré) en l’Eglise St Maximin de Thionville sous la direction de Jürgen Diedrich. 

 

Dans le domaine de la variété, le chœur est intervenu en concert à Thionville avec John William, Yvan Rebroff, Jane Manson et Bernard Soustrot.

Il s’est produit à la demande d’association diverses Noel de joie, Rotary et Kiwanis,  Téléthon,  Lorraine-Népal, Thionville-Gao (Mali), Soins Palliatifs de l’hôpital d’Hayange, Hôpital Le Kem à Thionville Service Alzheimer, Autour de l’Orgue à Contz-les-Bains et Amis des Orgues de Thionville et sa Région, ainsi qu’à l’occasion de manifestations patriotiques 8 mai, 11 novembre.



18/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser